- Implantologie -


Samuel Belain
22, avenue du Château
94300 Vincennes

Accès au planAccès au plan

Tel : +33 (0)1 43 98 00 36
E-mail : belain.s@gmail.com



Implantologie

DÉFINITION

                       Le remplacement des dents manquantes est depuis l’Antiquité Egyptienne ou Etrusque un défi auquel se confrontent les praticiens de l’art dentaire.

Des solutions plus ou moins efficaces, douloureuses et mutilantes se sont succédées au cours des âges.

Légende : Le dentier Étrusque de Valsiarosa (43 à 46) remplace 45 et consolide 44. 43 et 46 sont saines et servent de soutien au bridge. Une lame d'or entoure la canine, les deux prémolaires et une molaire...

Parmi celles-ci, citons simplement le recours aux dents de défunts, taillées dans de l’ os de bœuf ou de l’ivoire, aux prothèses amovibles ou aux prothèses fixées indifféremment désignées par les termes de « râteliers » puis de « dentiers ».

Légende : Différents bridges et dentiers Étrusques (3 à 7) et Phénicien (8). Datation : environ 3000 ans.

BIUM - Histoire de la médecine et de l'art dentaire - Paris Deneffe, Victor. La prothèse dentaire dans l'Antiquité. Anvers : H. Cals. 1899

La notion de bridges est quant à elle assez récente et se caractérise par le fait que pour remplacer une dent, on en mutile au moins deux même si elles étaient parfaitement saines.

Cette méthodologie, qui ne respecte finalement pas toujours l’intégrité physique des patients, a fini par interroger dès les années 60 certains précurseurs comme le Professeur Per Ingvar Brånemark qui fut sans doute celui qui influença le plus durablement l’implantologie en jetant dans les années 80 les principes de la substitution durable d’une racine dentaire défaillante, ou absente, par un implant ostéo-intégré en titane et depuis peu en zircone.


L’objectif des prothèses implantaires est :

                       • de remplacer une, plusieurs ou toutes les dents du maxillaire ou de la mandibule

                       • de restituer toutes les fonctions associées à une dentition saine : mastication, phonation, digestion et qualité de vie notamment...

                       • d’apporter au patient du confort, de l’assurance et de la confiance en soi. Stabilité, durabilité et esthétique sont les atouts de ces techniques.

                       • de retrouver le sourire d’autrefois ou de concrétiser celui dont on a rêvé… croquer la vie à belles et pleines dents… telles sont les opportunités offertes par une implantologie dentaire en perpétuelle évolution.

Les limites à l’utilisation des techniques d’implantologie ne cessent de reculer. L’offre en matière de choix des matériaux, de profils des implants, de traitements de surface ainsi que le recours aux greffes osseuses afin de reconstituer des sites d’implantation adéquats permettent, alliés aux nouvelles techniques de planification, de satisfaire un nombre toujours croissant de patients. Le taux de réussite publié en utilisant les méthodes préconisées par le Pr Brånemark dépasse le plus souvent les 95 % pour un recul clinique supérieur à 25 ans!

Puisque chaque cas est unique, nous ne développerons pas plus avant les différentes techniques disponibles. Sachez que de nombreux facteurs influencent le protocole et la durée du processus.

Votre patricien, ou son correspondant implantologiste, saura vous conseiller, poser un diagnostique clinique personnalisé et vous proposer le plan de traitement le mieux adapté à votre situation, à vos moyens financiers et à votre rythme de vie.

Voyons à présent quels types de prothèse pourront venir couronner le ou les implants.